Connectez-vous
Forums Terre Démocrate

société de confiance, société de défiance

Dominique Guizien
Mardi 12 Janvier 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Il y a trois ans, un jeune économiste publiait un livre 'le capitalisme d'héritiers' qui montrait entre autre que le dialogue social était bloqué dans lotre pays du fait des attitudes méfiantes des deux côtés de la table.
L'an dernier le prix du 'jeune économiste' était decerné à deux jeunes économistes qui avaient ecrit un essai plus sociologique qu'économique qui s'intitulait 'la société de défiance' et démontré qu'il y avait un fort lien entre la défiance de nos concitoyens envers les corps intermédiaires (partis, syndicats), les élus et l'administration et leur propres attitudes inciviques (le même lien se trouvait en sens inverse dans les pays où l'esprit civique est très développé, Scandinavie par exemple).
A l'automne, un sondage indiquait que les salariés des entreprises nourrissaient une méfiance de plus en plus grande vis-à-vis du management de leur entreprise.
A peu près au même moment paraissait un sondage sur les peurs qui bloquent la France, largement alimenté par la méfiance entre groupe sociaux.
Voici qu'aujourd'hui paraît un nouveau sondage commenté dans Le Monde d'hier dont le fait saillant st que 67% des Français n'ont plus confiance dans les partis politiques à droite comme à gauche.
Les français n'ont plus confiance que dans l'action associative. Mais cela suffira-t-il?
 Thierry Constantjacq
Jeudi 21 Janvier 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Monsieur, votre question est centrale, elle rejoint d'ailleurs l'ensemble des problèmatiques rencontrèes dans l'éducation de nos enfants, de nos civilisations....Voyez vous, la machine s'emballe et internet notamment a décuplé les réseaux, les échanges d'informations, de services, de produits....;

Nous sommes entrès dans un civilisation de l'instantanée. Bien pratique pour les individualistes et autres opportunistes.

En quelques heures vous êtes au zenith, vous êtes suivi par des millions de personnes et demain vous n'êtes plus rien, des groupes et des réseaux se forment en même temps que d'autres disparaissent, changement majeur, le temps ; Le cycle de vie s'est prodigieusement raccourci pour parfois n'exister qu'un instant, disparaitre au profit d'autre chose , nous ne capitalisation plus, nous ne progressons plus

Pour ma part, je considére que des mutations profondes sont en cours et que rien ni personne ne les a aujourd'hui correctement apprèhender ; Ces mutations sont économiques, géopolitiques, sociologiques, environnementales et vont transformer en profondeur nos comportements, les équilibres et les stratégies mondiales :

Hier les ennemis étaient identifiés, aujourd'hui le plus grand danger est l'individualisme et le manque de crédibilité de nos instances dirigeantes, de l'ensemble des organisations politiques, économiques...tous les schémas batit sur l'oppacité sont dénoncés et n'ont aucun avenir.
Chaque décision hier respectée car souvent incomprise est aujourd'hui disséquée et analysée, partagée , critiquée ; des groupuscules peuvent en quelques minutes anéantir des années de progrès.
Chaque décision est constestée et personne ne sait plus qui écouter ; Personne car nous avons perdu la confiance, c'est fait. Il n'y a plus de référent

A la manière d'un (bon père, d'un bonne mère) de famille qui voit sa famille s'éffriter, il faut savoir pardonner, écouter et reconstruire en sortant du dogme , en allant au dela des clivages et des schémas de pensées bien classiques; sortir de son cadre de référence pour aborder de nouveaux horizons.

Nous entrons dans une obligation de gouvernance Européenne sans doute Mondiale, il faut repenser nos modes d'éducation, reprendre le chemin de la parole donnée, de l'engagement, trouvé de nouveaux modéles ou l'engagement est clair, transparent et capable de traverser les critiques car juste et vrai.
Il faut sortir des luttes de classe, souvent fausse car batit sur l'idée que la Réussite est obligatoire ; Il est très important de mourrir en étant l'homme le plus riche du cimentière, des hypocrisies économiques, mettre les valeurs de sincérité, de travail, de partage, de respect au service de tous. Nous sommes tous un composante d'un ensemble, différents et avec des trajectoires diverses mais quel est cette idée qui peut comparer en terme économique un Ouvrier, un Cadre, un patron...et les juger en fonction de critères innapropriès ; Redevenir fier d'être un ouvrier, d'être un cadre, d'être un patron s'appuyerait d'avantage sur le choix de vie, la liberté de choisir ce que l'on veut devenir.

Les pansements sur les jambes de bois, les irrationnels de la politique, les actions guidées par l'unique profit sont proscrites ; il faut se regarder les yeux dans les yeux et travailler pour conduire une action dans la durée, car le combat sera long : La France à un Rôle fondamentale à jouer ici, les cartes se sont redistribuées et la France peut reprendre la main, agissant pour reconstruire, agissant pour retrouver la confiance de tous.

Je suis un peu pessimiste pour ce qui concerne les actions isolées mais il faut bien commencer par quelque chose, quelque part.
Thierry constantjacq

Samedi 23 Janvier 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Monsieur,
votre commentaire m'interpelle car je n'avais pas forcément envisagé la question selon les points de vue que vous évoquez.
Vous avez raison sur ce point que la défiance se nourrit aussi de la perte des repères et que cette perte de repères vient aussi de la modification de l'espace et du temps de nos perceptions induit par internet mais aussi la mise sous observation permanente du monde par les medias.
Mais de mon humble point de vue, la perte de repère ne se nourrit pas que de l'accélération du temps et la réduction des distances.
Et nous entrons là dans l'analyse d'une spirale descendante qui lie perte de repères et pertes de confiance. La question est de remonter au point de départ (mais là peut-être nous retrouverons-nous de nouveau confronté à l'éternelle question de la poule et de l'oeuf?)
Une piste : les droits et les devoirs. Cette défiance de plus en plus palpable entre groupes sociaux , des groupes sociaux visà vis des institutions, des individus vis à vis de ce qu'on appelle communément les corps intermédiaires ne vient-elle pas fondamentalement de ce que tous, chacun sur son petit Aventin (monticule ridicule), oublient que SES DROITS ('mes avantages acquis', mais ça porte aussi d'autres noms dont celui de privilèges) ont pour corollaires nécessaires SES DEVOIRS. Ce n'est qu'une piste mais vous pouvez la décliner dans toutes les sphères de la vie humaine (entreprises, communes, familles, associations), vous verrez que c'est le sentiment que le voisin a oublié SES devoirs qui fait que je m'en méfie.
Tirez en les conclusions que vous voulez mais nous avons peut-être là un principe qui a une valeur supra-constitutionnelle : pas de droits, sans devoirs.
Le levier peut être puissant.
Dominique Francis Guizien
 Thouvenel Marie josé
Dimanche 2 Mai 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Pourquoi la société perd confiance, pourquoi cette société de défiance?
Depuis des décennies les Français votent pour des politiques , droite ou gauche, qui font des promesses et qui une fois élus ne remplissent pas le contrat signé avec les Français. Les Français ont donné leur confiance qui se traduit rapidement en défiance. ils ont donné des droits aux élus de conduire la politique mais ceux-ci ne remplissent pas toujours leurs devoirs de façon équitable, éthique, juste, transparente, respectueuse des citoyens, il y a tromperie, d'où mal-être social, révolte..
On s'aperçoit que dans tous les domaines de la société la valeur argent, profit, finance, gain, place, course au pouvoir, intérêt est devenu le moteur de notre société. Il faut en tout premier mettre en place une régulation financière et des contrôles rigoureux contre les diverses tricheries.
La valeur travail réel, bien fait, le savoir faire, le travail manuel des personnes qui s'investissent n'est pas reconnu, respecté. Certains entrepreneurs dans notre monde libéral ont perdu le sens du devoir envers leurs employés, le sens du respect, la reconnaissance de leur investissement dans la marche de l'entreprise, ils sont devenus des objets qu'on déplace, jette sans autre considération que l'intérêt, le profit;
De même dans les villes, quartiers, familles on constate tous les jours que chacun réclame ses droits mais chacun remplit-il ses devoirs envers les autres?
La République, démocratique,sociale, laïque, écologique ne peut fonctionner que si chacun qui a des droits respectent ses devoirs, ce qui est de plus en plus oublié, d'où importance d'éduquer les enfants dès le plus jeune âge, en tout premier lieu dans la famille et aider les jeunes couples qui vont être parents à cet apprentissage
La confiance n'est qu'à ce prix, il faut une réciprocité, honorer sa parole, cesser de nous mentir, remettre l'humain au coeur de toutes nos entreprises où chacun se sent responsable vis à vis de l'autre où il fera bon vivre, travailler. Nos égoïsmes tuent nos sociétés.
Il faut revenir aux valeurs fondamentales oubliées dans ce monde libéral d' hyper consommation , destructif.

guiziend
Mardi 8 Juin 2010

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir madame,
désolé de vous répondre si tardivement (plus d'un mois de retard).
Vous avez parfaitement raison de remettre l'humain au coeur de ce débat mais la cupidité, l'égoïsme et la jalousie ne sont-ils pas aussi humain que l'altruisme, le désintéressement et le sens des responsabilités?
La question est alors, comment fait-on pour s'appuyer sur les uns pour contrebalancer l'effet dévastateur des autres? Je n'ai pas la réponse.
Mais ce que je sais par contre, c'est que le discours dominant pousse plutôt dans l'autre sens.
Qui peut faire changer cela ?
Les politiques? Pas sûr si eux même sont mus par la cupidité, l'égoîsme et la jalousie!
Peut-être des gens comme vous et moi qui trouvons que l'échelle des valeurs a vraiment trop violemment été mise cul par-dessus tête. Mas comment faire bouger les choses? dans le cadre associatif. Voir mon premier message. ça peut être un bon vecteur mais il faut trouver ensuite la courroie de transmission et jusqu'à preuve du contraire la seule courroie de transmission existante entre la société civile comme elle veut devenir et la société civile comme il faut la changer, c'est encore l'organisation politique. C'est donc le fonctionnement des organisations politiques qu'il faut changer. C'est pourquoi Terre démocrate existe. C'est pourquoi aussi d'autres commencent à parler de coopératives politiques. C'est pourquoi Attac a si bien réussi au début des années 90 avant de devenir une organisation où se sont affronté l'égoïsme, la jalousie, la cupidité (sous la forme de soif de pouvoir pour le pouvoir).
je ne sais pas si cela répond à vos vos propres commentaires...
 Antonietta Calvillo
Samedi 4 Juin 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Très favorable matinée à chacun des contributeurs de cette communauté ,

Pour débuter , permettez-moi de vous démontrer mon appréciation pour toutes les très intéressantes connaissances que j'ai retrouvées sur cet excellent forum.

Je ne suis pas sure d'être au meilleur endroit mais je n'en ai pas vu de meilleur.

J'habite à Gabriola, usa. J'ai 42 années et j'élève trois agréables enfants qui sont tous âgés entre 10 et 10 années (1 est adoptée ). J'aime bien beaucoup les animaux domestiques et je tempte de leur présenter les accessoires pour animaux qui leur rendent l'existance plus diversifiée .

Je vous remercie dès maintenant pour toutes les super débats à venir et je vous remercie surtout de votre compréhension pour mon français moins qu'idéal : ma langue maternelle est l'espagnol et je tempte d'éviter les erreurs mais c'est très difficile!

A une autre fois

Arthru
 Chloe Disanti
Dimanche 26 Juin 2011

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à vous tous ,

Pour commencer , offrez-moi l'occasion de vous démontrer mon appréciation pour chacune des formidables infos que j'ai retrouvées sur cet imposant site internet .

Je ne suis pas sure d'être au bon endroit mais je n'en ai pas vu de meilleure .

J'habite à Brossard, us . J'ai 36 années et j'ai 4 super enfants qui sont tous âgés entre neuf ou 11 ans (1 est adoptée ). J'aime bien beaucoup les animaux et je fais de mon mieux de leur présenter les items qui leur rendent la vie plus agréable.

Je vous remercie dès maintenant pour toutes les palpitantes débats qui suivront et je vous remercie surtout de votre compassion pour mon français moins que parfait: ma langue de naissance est l'espagnol et je fais de mon mieux de m'enseigner mais c'est très complexe !

Bye bye

Arthru

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.