|
|||
|
Forums Terre Démocrate
Quelques questions sur votre association Bernard Roches
Bonjour,
Un de mes amis m'a parlé de votre association. Je suis allé faire un tour sur le site et j'ai noté plusieurs points: 1- Il y a beaucoup d'ateliers dont certains recoupent le même sujet ex Accès à la santé et Santé Environnementale ou Indépendance des médias et libertés numériques... 2- Il semble que vous oubliez deux thèmes majeurs qui sont le logement et l'Europe, c'est assez étonnant quand on sait que Madame LEPAGE est députée européenne et vice-présidente d'une commission à Bruxelles 3- Certains ateliers comportent des messages en latin, Terre Démocrate milite-t-elle pour la défense des langues mortes ou plus simplement cela signifie-t-il que personne n'alimente le site ou prend en charge ces ateliers? 4- Vous ne dites pas si votre association a vocation à devenir un parti au service de Madame LEPAGE. Cordialement Bernard ROCHES HASSELMANN
En premier lieu bravo d'avoir compris que ce forum vous est destiné, et doit permettre au plus grand nombre de poser les questions et de faire entendre des convictions.
Pour avoir participé a l'élaboration du projet TERRE DEMOCRATE je m'essaie aux réponses. 1 et 3 Je regroupe ces 2 questions car l'une explique l'autre.effectivement l'ouverture a toutes les ambitions d'ateliers, montre qu'il y a loin de la coupe aux lévres, et que faire vivre un atelier demande du temps, nous allons donc probablement ressérer tout cela autour de thémes fondamenatux et necessaire a un projet sociétal. Le latin de cuisine est donc là pour meubler les vides, je mets du reste au defi les latinistes distingués de traduire, c'est du 'charabia'..en latin. 2 Exact l'EUROPE et le LOGEMENT n'ont pas trouvé preneur. Pour l'EUROPE cela va être corrigé soit ,par intégration dans un atelier plus générique, soit par un groupe dédié, car cette question ne peut être éludée.C'est en effet a l'aune de l'EUROPE que certaines mesures devront être validées. pour le logement c'est moins vrai dans la mesure ou cette question pourra êttre abordée au niveau de sa fonction de déterminant de santé ou dans le cadre des thémes qui vont traiter de la politique de la famille, de la ville ou des technologies économes. 4.TERRE DEMOCRATE est au service de la société civile.Corinne a contribué, on l'oublie souvent a la création du MODEM, et est Présidente de CAP21, un vrai partri qui, par parenthése recrute de plus en plus. TERRE DEMOCRATE à l'issue de cette année, tirera les leçons de son travail et de sa rencontre avec tous ceux et celles qui participeront a la réfléxion.A ce moment et a cemoment seulement , collectivement on décidera de qui portera le message. je sais que pour les habitués des partis, on cherche toujours a savoir pour qui l'on roule. C'est en cela que TERRE DEMOCRATE est 'SUI GENERIS' (c'est du vrai latin), et peu tyroubler ceux qui viennet dans un parti pour en faire un ascenseur personnel, en s'efforçant de se placer au bon moment au bon endroit , en gesticulant juste assez pour être visible. Il va sans dire que cela n'enage que moi. ps:SUI GENERIS signifie qu'une espéce ou une structure crée ou illustre son propre genre car elle est seule de ce type.
bonjour Monsieur Roches,
vous avez parfaitement raison en ce que concerne les ateliers transformés en arrière 'cuisine romaine du Bas-Empire'. C'est juste un effet de style pour indiquer qu'un thème nous interesse mais qu'il cherche preneur pour en débattre avec nous En ce qui concerne la convergence des thèmes, je serais aussi d'accord avec vous : il peut y avoir convergence mais je préfererais dire que ces ateliers correspondent à des angles différents d'approche d'un sujet et tout le monde sait qu'en optique deux visions sous deux angles différents d'un même objet lui donnent plus de volume. Disons que nous voulons à travers ces ateliers 'proches' avoir une 'vision stéréoscopique' de la société Le logement absent : en tant que tel sûrement mais peut-on parler des villes du XXI° siecle sans parler du logement, parler de la démographie sans parler logement, parler transports urbains sans parler logement. C'est une autre manière de traiter sous différents angles le même sujet J'en dirais autant pour l'Europe. Après tout ces ateliers ne font que démarrer. Ils seront ce que les personnes qui vont les rejoindre en feront. Si vous pensez que la question n'est pas traitée ou qu'elle peut être traitée sous un autre angle, n'hésitez pas à venir nous donner votre point de vue, nous indiquer des expériences qui vont dans le sens de ce que vous proposez. C'est pour cela que ce site a été ouvert. Pour cela une seule contrainte : prendre connaissance de la Charte en 10 points qui figure en page frontale du site et l'approuver Thouvenel Marie josé
Le logement est un sujet majeur qui devra regrouper plusieurs ateliers :
le logement est un droit de tout être humain, un moyen d'exister socialement. Quelle sorte de logement respectueux de l'environnement , du citoyen veut-on? Quels matériaux? quelle isolation?, quelle énergie? Chauffage ? Collecte des déchets? Recyclage ? comment aménager le handicap? quels aménagements pour bien vivre ensemble? Quel lieu de rencontre pour les jeunes? Quel financement ? Comment accéder à la propriété de son logement pour les personnes modestes?... Après avoir travaillé les différents ateliers, éco conçus, il faudra faire une analyse transversale montrant l'interdépendance de tous les thèmes étudiés, pour arriver à faire sortir notre projet de société démocratique humaniste, crédible, que nous pourrons proposer comme projet politique pour 2012 Thouvenel Marie josé
Pour compléter sur ce qu'il est possible de faire concernant le logement social écologique voici des expériences bretonnes à méditer pour d'autres régions.
http://www.bastamag.net/spip.php?article212 pikpik
putain ça pionce la dedans !
pourtant ça démarrait fort Terre-Démocrate sur la video la ça donne pas envie ! hihi même pas un troll pour faire vrai et donner une certaine importance à ce truc tout mou allez je m'y colle ! non, ne me remerciez pas, c'est pour sauver la planete Bertrand You
Je suis complètement d'accord.
Beaucoup d'espoir en trouvant un site susceptible d'être utile à la reflexion, mais personne au bout du fil... Avez-vous déjà mis une croix sur ce projet ? La décision statutaire de le fermer au terme d'une année n'est-elle pas, finalement, suicidaire pour un site de reflexion qui demande forcément du temps ? En tout cas, c'est dommage. A bientôt si ça bouge ! |
|||